Le baptême n’est pas un Alibi
Aujourd'hui, dans de nombreuses Églises, le baptême semble parfois être devenu une tendance.
On assiste trop souvent à des baptêmes sans repentance, sans conviction de péché, sans révélation de l'Évangile. Et c'est là que le danger se glisse : on célèbre des décisions sans discerner les conversions.
Des gens se font acclamer, célébrer, filmer… sans réellement comprendre la portée spirituelle de ce qu’ils sont en train de faire. On les pousse à répéter des phrases toutes faites, certes belles à entendre mais dénuées de poids spirituel, car souvent, le cœur de ceux qui les prononcent n’a pas été véritablement brisé ni repentant.
Nous, les croyants, devons sortir du superficiel et du symbolique vide de sens. Nous avons la responsabilité d’apprendre à la nouvelle génération que suivre Jésus n’est pas une trend, ni d’un moment fort à partager sur les réseaux sociaux. C’est un acte solonelle, une rupture avec le monde, un renoncement à soi-même et une marche de foi qui commence dans le cœur, pas dans une piscine.
Prenons un moment pour lire les parole de jean Baptise dans Matthieu 3:6-8
7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?
8 Produisez donc du fruit digne de la repentance.
Jean-Baptiste baptisait des personnes sincèrement repentantes, mais soudain, les pharisiens et les sadducéens commencent eux aussi à venir pour se faire baptiser. Pas parce qu'ils étaient réellement repentants mais parce qu'ils pensaient que l'acte extérieur du baptême suffirait à les protéger de la colère que Jean annonçait.
Quand Jean leur dit : « Qui vous a appris à fuir la colère à venir ? » on pourrait traduire :
« Qui vous a appris à vous cacher derrière des apparences ? »
C’est pour cela qu’il continue : « Produisez donc du fruit digne de la repentance. »
Un peu plus loin, au verset 11, Jean explique : « Moi, je vous baptise d’eau en signe de repentance ».
Le baptême est donc un signe extérieur de ce qui dois déjà être présent à l’intérieur. L’étape la plus importante, la première, est de porter du fruit digne de la repentance. Pas d’agir par peur, par effet de mode, par pression sociale ou simplement parce que tout le monde le fait. Mais parce qu’il y a un vrai désir de changement intérieur. Le baptême physique vien ensuite, comme une démonstration visible de cette transformation déjà en cours.
Pour certains, le baptême a été vécu davantage sous l'effet de la crainte ou de la pression, plutôt que comme le fruit d'un réel repentir.
La plupart sommes ressortis de l'eau exactement comme nous y étions entrés : pécheurs.
C'est pourquoi tous les baptêmes ne sont pas toujours un sujet de fête.
La Bible nous enseigne que le ciel se réjouit lorsqu'un pécheur se repent, non simplement lorsqu'il passe par les eaux du baptême.
Revenons à l'essentiel: au cœur de l'Évangile.
Choisissons la profondeur et l’authenticité plutôt que l'apparence.
Ce que Dieu désire avant tout, c'est un cœur prêt à être transformer, pas des actions vides de sens.